Dévoilement de la 9e cohorte annuelle de participants aux Accélérateurs technologiques canadiens pour les technologies propres

Dévoilement de la 9e cohorte annuelle de participants aux Accélérateurs technologiques canadiens pour les technologies propres
September 16, 2020 Manhattan Strategies

13 jeunes entreprises participent à un accélérateur virtuel pour percer le marché américain

SAN FRANCISCO (CA) et NEW YORK (NY) – 16 septembre 2020 – Aujourd’hui, les Accélérateurs technologiques canadiens (ATC), une initiative réalisée à l’échelle internationale par le Service des délégués commerciaux du gouvernement du Canada, ont dévoilé leur 9e cohorte annuelle de jeunes entreprises participantes dans les secteurs des technologies propres et des technologies pour le climat.

Le programme des ATC pour les technologies propres appuie les jeunes entreprises de ce secteur qui cherchent à obtenir du financement d’amorçage ou de série A en leur donnant accès à quatre des marchés les plus vigoureux dans le domaine des technologies propres aux États-Unis : San Francisco, Denver, Boston et New York. Le programme est dirigé par les consulats généraux du Canada établis dans chacune de ces villes, qui travaillent avec des acteurs de l’écosystème des technologies propres, notamment Cleantech Open (CTO), Columbia Technology Ventures, le National Renewable Energy Laboratory (NREL) du département de l’Énergie des États-Unis, l’Energy Research and Development Authority (NYSERDA) de l’État de New York, ainsi que le fonds de capital de risque Powerhouse, et l’Urban Future Lab à l’Université de New York-Tandon (UFL).  Plus de 62 entreprises ont bénéficié du programme des ATC pour les technologies propres, qui leur ont permis d’obtenir au-delà de 219 millions de dollars en capital de risque jusqu’ici.

Après un appel de candidatures lancé à l’échelle du dynamique milieu des technologies propres au Canada, un groupe d’investisseurs en capital de risque américains a évalué les candidats en fonction de leur potentiel de croissance et de l’adéquation de leur technologie avec le marché. Le 2020 CTA Cleantech Dealbook présente la liste complète des entreprises choisies pour faire partie de la cohorte 2020 des ATC pour les technologies propres, de même que leurs objectifs et leurs capacités. Les membres de la cohorte sont les suivants :

  1. 2S Water : détecter en temps réel les métaux présents dans l’eau, pour assurer le respect des normes environnementales et l’optimisation des processus.
  2. ADC Technologies : rendre les centres de données carboneutres au moyen d’une technologie supérieure de refroidissement.
  3. Audette : moderniser les immeubles commerciaux par l’injection de capitaux d’investissement pour les énergies propres.
  4. Elocity : accélérer l’adoption des véhicules électriques en renforçant l’interconnexion dans le réseau électrique.
  5. EnergyX : donner aux services publics les moyens de simplifier et d’automatiser leurs programmes d’efficacité énergétique.
  6. Greenr Technologies : vérifier l’authenticité des participants dans le marché des crédits de carbone.
  7. Ionic Solutions : obtenir de l’eau propre à moindre coût.
  8. Ionomr : ouvrir la voie à l’économie de l’hydrogène et de l’énergie propre par des matériaux de pointe.
  9. Kanin Energy : produire de l’énergie propre par la récupération thermique et la conception d’autres solutions efficientes d’organisation industrielle.
  10. Planetary Hydrogen : arriver à des émissions négatives par la production de combustibles issus du captage du carbone dans l’atmosphère.
  11. Polystyvert : produire du polystyrène recyclé possédant les mêmes propriétés que le polystyrène vierge à l’intention de l’industrie des plastiques.
  12. QD Solar : fournir aux constructeurs de modules une technologie photovoltaïque de nouvelle génération leur procurant un rendement élevé.
  13. Stash Energy : fournir aux utilisateurs finaux une thermopompe qui leur permettra d’économiser plus que toute autre sur le marché.

Nous sommes enthousiasmés par l’arrivée de cette cohorte aussi talentueuse et diversifiée de jeunes entreprises parmi les plus novatrices du Canada, qui feront sans aucun doute leur marque sur le marché américain, a déclaré M. Khawar Nasim, consul général par intérim du Canada à New York. Les créateurs d’entreprise vivent des moments difficiles actuellement, et nous sommes résolus à les aider à nouer des liens constructifs qui leur permettront d’accélérer la croissance de leur entreprise dans ces marchés à long terme ».

En raison de la pandémie de COVID-19, le programme de 12 semaines se donnera de façon virtuelle, de septembre à novembre, afin que les créateurs d’entreprise puissent entrer en contact avec des mentors, des investisseurs, des clients et des partenaires d’innovation aux États-Unis à partir du confort de leur foyer. La cohorte aura entre autres la possibilité de profiter des éléments suivants du programme :

  • Les membres de la cohorte de l’ATC qui remplissent les critères d’admission de Cleantech Open (CTO) pourront participer à son programme d’accélérateur 2020. CTO permet aux entreprises en démarrage de profiter de services de mentorat approfondis, de formations, de rencontres avec des investisseurs, ainsi que de la possibilité de remporter des prix en argent et de réseauter avec une foule de professionnels des technologies propres et du domaine entrepreneurial. En cette deuxième année de partenariat avec les ATC, CTO appuiera ADC Technologies, Greenr Technologies et QD Solar.
  • Les membres de la cohorte bénéficieront de 40 heures d’accompagnement individuel dans le cadre du programme d’entrepreneur en résidence de NYSERDA, qui est administré par Columbia Technology Ventures. Ce service comprend un jumelage personnalisé avec des experts de premier plan de l’industrie, qui serviront de mentors aux participants pour les aider à surmonter des défis dans leurs projets particuliers ou touchant l’accès au marché.
  • Les participants pourront présenter directement leur technologie à des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL). Un maximum de trois entreprises de la cohorte bénéficieront de 40 heures complémentaires d’accès au laboratoire afin de résoudre des problèmes techniques ou de procéder à une validation par une tierce partie.
  • Services de conseil pour la stratégie de mise au marché et introductions personnalisées au contacts du marché américain (en particulier ceux de la région du Grand New York) facilités par l’Urban Future Lab de l’Université de New York-Tandon (UFL).
  • Un graphiste chevronné passera en revue et révisera les présentations préparées par les participants.
  • Des occasions adaptées à chaque participant leur seront offertes pour présenter leur produit à des investisseurs, des acheteurs et des dépisteurs de technologies américains.
  • Chaque participant bénéficiera d’évaluations individuelles visant à cerner et à résoudre les obstacles à leur accès au marché et à établir des stratégies pour qu’ils réussissent à exporter ou à mobiliser du financement aux États-Unis.

 

À propos du programme des Accélérateurs technologiques canadiens (ATC)

Le programme des ATC est un programme de développement international des entreprises, offert par le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada. Lancé en 2009, ce programme appuie l’expansion internationale d’entreprises canadiennes à fort potentiel et à croissance rapide dans les secteurs des technologies propres, des sciences de la vie, ainsi que des technologies numériques et des technologies de l’information et des communications. Dans l’ensemble, le programme des ATC a appuyé 574 participants, qui ont collectivement mobilisé 646 millions de dollars en capitaux d’investissement et généré des revenus de 238 millions de dollars, ainsi que la création de 1 128 partenariats stratégiques et de 2 529 emplois. Posez votre candidature pour participer au programme à deleguescommerciaux.gc.ca/cta-atc.

 

Demandes de renseignements sur les ATC

Molly Rafelson

Molly.rafelson@international.gc.ca

 

Demandes de renseignements des médias

Simonne Moscovitz

Simonne.moscovitz@international.gc.ca

Comments (0)

Leave a reply